Un séminaire pour préparer la Conférence Internationale

Date de la rencontre

Lieu : Pontificia Università Gregoriana Pontificia Università Gregoriana (Italie)

Coordination :

Partenaires

Un séminaire pour préparer la Conférence Internationale

Le 24 mars 2017 à Rome, à Université Pontificale Grégorienne, s’est tenu un séminaire d’une journée, sur la thématique des « Migrants et Réfugiés », réunissant divers spécialistes du monde académique, politique et celui des ONGs.

Se sont joints aux quatre organisateurs (la FIUC et ses partenaires : la Pontificia Università Gregoriana à Rome, le Center for Interreligious Understanding et Being the Blessing Foundation aux États-Unis) des représentants d’acteurs gouvernementaux tels que le Saint-Siège (la Section pour les Migrants et les Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral) et l’OFII (Office Français d’Immigration et d’intégration À Paris).

Les universités et centres de recherche universitaires étaient également représentés par l’Institut Catholique de la Méditerranée (Marseille), l’Uniwersytet Papieski Jana Pawła II (Cracovie), le SIMI - Scalabrini International Migration Institute (Rome), l’Université Saint-Paul d’Ottawa (Canada), l’Université Catholique de Lille et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Des ONGs telles que Jesuit Worldwide Learning (Genève), Project for All (Londres), Fondazione Migrantes (Rome), la Communauté de Sant’Egidio (Rome), le Centre Astalli (Rome) Caritas Internationalis (Rome) et Comunione e Liberazione (Rome), ont également participé à cette rencontre.

Avec plus de 65 millions de déplacés dans le monde en 2016 (contre 19,4 millions de réfugiés en 2005), le nombre de migrants a triplé depuis une dizaine d’années. Cette très forte augmentation, qui résulte notamment de la multiplication des conflits, témoigne de l’urgence de la situation et place les problématiques liées à la crise migratoire et au respect des Droits de l’Homme au centre des enjeux du XXIème siècle.

Avec le séminaire du 24 mars, les participants ont posé la première pierre d’une large mobilisation qui se concrétisera par l’organisation d’une Conférence Internationale en Novembre prochain « Migrants et Réfugiés dans un monde globalisé : Rôle et Responsabilité des Universités » (du 1er au 4 Novembre 2017 à Rome) et la création d’un réseau de Recherche et d’Actions. Le séminaire a eu pour objectif de dresser un état des lieux et de travailler sur les pédagogies d’une Conférence Internationale qui se tiendra, au même endroit, en novembre 2017.

Le monde universitaire se mobilise chaque jour un peu plus et plusieurs universités membres du réseau FIUC proposent des formes d’action diverses (accueil, aide juridique, enseignements dans les camps, thématiques d’enseignement et de recherche), sur tous les continents. Dans le même temps, de nombreux acteurs, Organisations Internationales, Institutions d’État, ONGs et aussi le Saint-Siège, avec sa voix qui lui est propre, sont investis dans cette cause.

Dans cet esprit, la Conférence Internationale du mois de Novembre se veut un espace de dialogue ouvert entre spécialistes issus de mondes différents dans le but de co-créer des dynamiques et des synergies porteuses visant la coproduction d’outils d’enseignement, de recherche et d’accompagnement efficients et des réponses aux défis des migrations de notre monde.

À retenir :

Lien vers la Newsletter de la FIUC de mai 2017: Newsletter of the international federation of catholic universitie

Inscription